Elisabeth Borne et la crise de l'énergie
Journée du Patrimoine : pendant des décennies, l'indépendance énergétique de la France a été l'un des acquis les plus revendiqués. C'était le patrimoine commun conquis à partir de la reconstruction après 1945. Que reste-t-il aujourd'hui ? Cet hiver, le site Internet https://www.monecowatt.fr/ aurait vocation à donner 48 heures avant les informations sur les secteurs géographiques concernés par des ruptures d'alimentation en électricité. Il faudrait s'y rendre (un peu comme le site anticovid pendant la crise sanitaire) pour avoir la visibilité sur 48 heures.
Par ailleurs, contrairement à ce qui est souvent dit, EDF ne pourrait pas cibler précisément les coupures par profils d'abonnés. La seule possibilité technique serait par bloc donc particuliers et entreprises qui relèvent dans un secteur du même bloc d'alimentation EDF. Le Gouvernement confierait aux Préfets cette décision avec comme seule priorité de ne jamais impacter des zones avec présence d'hôpitaux et de cliniques.
Si toutes ces prévisions s'avèrent justes, ce déclin dans notre indépendance énergétique est une terrible perte d'un patrimoine collectif indispensable à la vie quotidienne et payé pourtant chèrement pendant des décennies.