Nicolas Sarkozy aime la culture américaine
Nicolas Sarkozy ne cache pas son admiration pour la culture américaine. Il franchit une étape de plus lors de son déplacement à Kennebunkport.
En matière politique, trois différences majeures existent entre la France et les Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, l'idéologie a peu de place. La politique c'est d'abord des réponses pratiques à des questions pratiques. La part majeure d'idéologie apparaît davantage chez les conservateurs qui veulent défendre le "rêve américain".
Seconde différence, parce l'idéologie a peu de place, le débat tourne autour des valeurs de vie et le premier réflexe consiste à examiner si le candidat qui les proclame les a respectées. D'où la place importante qui est accordée à la personnalisation des campagnes. Le citoyen cherche à décrypter le tempérament.
Troisième différence, la politique Française tourne autour de la gestion apaisée des problèmes. La politique américaine tourne autour de la réintroduction permanente de l'optimisme. En France, le discours politique consiste à expliquer comment on va retarder l'apocalypse. Aux Etats-Unis, il s'agit de recommencer le monde. Ce dernier aspect peut expliquer l'attrait du Président Sarkozy pour les US.