Christine Lagarde demande des précisions à la BNP
Christine Lagarde demande des comptes à la BNP quant à son régime de provisions sur la gestion du risque lié au subprime.
Il y a deux secteurs en France qui ont été toujours très épargnés par le pouvoir politique :
* les banques,
* la grande distribution.
En réalité, cette situation est le produit de facteurs très différents. La grande distribution a longtemps été le premier financier de la vie politique Française via les décisions de CDUC qui étaient un point de passage très arbitraire donc ouvert à des décisions d'accomodements politiques. Si la France avait conduit dans les années 90 une réelle opération "mains propres", elle aurait mis en lumière un système quasi-généralisé de financements politiques via la grande distribution.
Pour les banques, les liens relèvent davantage des parcours des dirigeants qui sont toujours très liés à l'élite gouvernementale.
Ces deux secteurs ont des situations atypiques avec des droits reconnus à leurs clients ou à la concurrence très affaiblis comparativement à d'autres pays.
Il importe donc de vérifier si la déclaration de Christine Lagarde est un pur effet d'annonce ou le signe d'un changement d'attitude vis à vis des banques.