Christine Lagarde et l'effet "hors sol"

  • Ifop
  • Christine Lagarde

Selon un sondage Ifop / Le Journal du Dimanche sur « Le "palmarès" des femmes politiques »,
à quelques jours de la 36ème journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, l'enquête Ifop / Journal du dimanche révèle d'abord que le regard de l'opinion publique sur les femmes en politique frappe par sa "normalité".

Ainsi, plus des trois-quarts des personnes interrogées considèrent que les femmes politiques exercent leur activité de la même manière que les hommes, 16% (20% chez les femmes interrogées) estimant néanmoins que les femmes politiques l'exercent mieux.

Invités à désigner les femmes politiques dont est souhaité un rôle plus important à l'avenir, les répondants placent aux deux premières places Christine Lagarde (34% de citations) et Marine Le Pen (31%).

La directrice du FMI bénéficiant pleinement de son éloignement des contingences de la vie politique partisane, arrive nettement en tête chez les sympathisants UMP. Cet effet "hors-sol" ou "recours" profite également, depuis son départ de la tête du PS, à Martine Aubry, seule femme de gauche parmi le quinté de tête.

Recueillant plus d'un quart de mentions, Marine Le Pen confirme sa place majeure dans la vie politique hexagonale. La présidente du FN arrive même en première position chez les moins de 25 ans, les ouvriers et les habitants de la moitié sud de la France. Elle obtient par ailleurs 37% de citations de la part des sympathisants de l'UMP.

Derrière ce duo, deux personnalités, portées par l'actualité de ces dernières semaines tirent leur épingle du jeu :
o D'une part, Nathalie Kosciusko-Morizet atteint la 3ème place de ce classement (27%) et émerge même en deuxième position à l'UMP. Il est toutefois à noter que sa rivale socialiste pour la Mairie de Paris Anne Hidalgo bénéficie d'une cote d'avenir flatteuse chez les sympathisants de gauche (20%).
o D'autre part, tirant bénéfice de sa défense du projet de Loi sur le mariage pour les personnes de même sexe, Christiane Taubira recueille un score de 21%. Surtout, la Garde des Sceaux se classe en tête chez les sympathisants socialistes (47%) devançant Ségolène Royal (38%) et Martine Aubry (37% - la Maire de Lille dépassant en revanche d'un point la présidente de Poitou-Charentes chez les proches de la gauche).

Christine Lagarde bénéficie à son tour de l'effet "hors sol" dont ont bénéficié avant elle de nombreuses personnalités comme Jacques Delors ou DSK (avant sa descente personnelle aux enfers). Une situation très étonnante comme si prendre de l'éloignement géographique donnait de la proximité affective ou du moins en considération ...

Source: thejanedough.com via Helena on Pinterest

  • Publié le 4 mars 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :