Nicolas Sarkozy reprend l'initiative
Nicolas Sarkozy repasse à l'offensive. C'est le registre qui lui réussit le mieux. Il ouvre un nouvel équilibre institutionnel.
Nicolas Sarkozy s'investit à fond dans les priorités de la rentrée des Français. Il sait que le pays est dans une période où il aspire davantage à croire qu'à comprendre. C'est peut-être l'ouverture d'un nouveau cycle de confiance collective.
Il se situe pleinement dans cette logique avec des messages forts qui sont perçus comme autant de réponses immédiates à des priorités ponctuelles.
Ce faisant, Nicolas Sarkozy imprime un nouveau rythme à l'action présidentielle. C'est l'âge du faire.
Une question appelle une action. Cette réactivité plait à l'opinion qui a besoin d'être rassurée.
Cette nouvelle logique peut également compter avec l'efficacité d'un casting de première qualité. Rachida Dati incarne à perfection le visage humain, méritant et compassionnel d'une nouvelle justice. Kouchner occupe le créneau de la "morale internationale" et Christine Lagarde devrait se révéler dans ses nouvelles fonctions qui correspondent exactement à son expérience et à ses compétences.
Il ne manque plus qu'un parcours gagnant de Laporte à la Coupe du monde de rugby et la "mécanique présidentielle" fonctionnera à merveille. Les nuages sont encore bien éloignés.