Bernard Kouchner ouvre une nouvelle politique arabe de la France
Bernard Kouchner passe un message clair avec son déplacement en Irak : la France va conduire une nouvelle politique arabe. C'est un tournant majeur qui ne prêtera plus la voie à des divisions significatives avec les Etats Unis.
A ceux qui voulaient réduire la nomination de Bernard Kouchner à une simple mesure gadget d'ouverture, une réponse claire vient d'être donnée. L'enjeu est d'une autre ampleur. La France va ouvrir une politique nouvelle avec les Etats Unis et probablement avec Israël.
Bernard Kouchner avait eu le courage et le mérite de se décaler de la pensée unique ambiante lors de la querelle publique entre la France et les Etats Unis.
La version chiraquienne des comportements n'est d'ailleurs peut être pas la plus orthodoxe dans la conception gaulliste car le soutien du Général de Gaulle n'a jamais manqué aux Etats Unis dans les circonstances difficiles. L'enjeu n'est pas de disputer des brevets d'orthodoxie par rapport au passé. C'est de constater qu'une nouvelle relation avec les Etats Unis est en train de voir le jour.
C'est la conjonction de plusieurs facteurs. Probablement, l'attirance culturelle du Président pour le continent nord-américain. C'est le cas aussi pour Bernard Kouchner. Christine Lagarde a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle aux USA. Un nouvel équilibre est né.
C'est une nouvelle étape qui devrait permettre de tourner la page d'un divorce ponctuel particulièrement mal vécu aux Etats Unis.