2024 : Donald Trump peut-il être judiciairement privé d'une candidature ?

  • Donald Trump
  • Decision 2024

Les relations entre la politique et la justice sont traditionnellement compliquées. La France a connu cette relation difficile en 2017 avec le tournant des affaires Fillon. Aux Etats-Unis, à l'exemple de Nixon, voire de l'Irangate à une moindre dimension ou l'affaire Lewinsky, les volets judiciaires possibles se terminaient par la la sanction politique de la démission ou de l'arrêt de la carrière politique mais sans étape autre. Mais la situation de Donald Trump présente trois volets inédits.



1) Donald Trump a installé l'idée que l'élection 2020 avait été entachée d'irrégularités au point qu'il puisse s'agir d'une élection volée. 2) Donald Trump domine la primaire Républicaine dans des conditions incontestables. Chaque sortie de Trump suscite une foule et un enthousiasme manifestes. 3) Tout cet électorat attend la "revanche" en 2024. C'est un électorat ultra hyper mobilisé. Comment se comporterait-il dans l'hypothèse d'une condamnation pénale lourde de Trump ?

C'est une réalité qui doit être considérée. Quels actes en résulteraient ? La Justice peut-elle aller contre une partie de l'opinion dans de telles circonstances ?

Douglas Kennedy prévoit pour 2045 des actes de "sécession". Pas sûr qu'il faille attendre cette date ...

  • Publié le 15 août 2023

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :