Sénatoriales Isère : 5 sièges avec 5 sensibilités différentes
Une élection sénatoriale est d'abord un choc de profils de candidats bien avant une bataille d'étiquettes politiques. En Isère, 5 profils sont en compétition. D'abord, les élus sortants sécurisés : Michel Savin et Frédérique Puissat. Les élections locales 2020 et 2021 ayant été celles de la continuité, le collège électoral qui avait fait leur succès en 2017 est toujours influent. Leur ré-élection est donc garantie.
Il reste donc 3 sièges pour lesquels la bataille est ouverte. Pour ces trois sièges, 4 sensibilités sont en présence.
Tout d'abord les "enracinés" : la liste de Gérard Dezempte et Gérard Simonet. Ils sont ancrés dans des territoires de longue date. Le 1er fête 40 ans à la tête d'une importante mairie du Nord Isère : Charvieu-Chavagneux. Le second a célébré 25 ans à la tête d'une mairie du Voironnais (Moirans). Deux tempéraments forts qui défendent une logique de ré-affirmation de la fonction même de Maire. C'est aussi la capacité pour la droite iséroise de gagner un troisième siège au moment où le positionnement des LR suscite des interrogations de plus en plus vives sur leur choix de rallier la majorité présidentielle.
Ensuite, les "officiels" : la liste Gontard : ils ont les étiquettes des partis politiques classiques : Verts, PCF et PS. Dans cette liste, le plus surprenant c'est la troisième place accordée au PS qui a ainsi tous les risques de perdre son siège de Sénateur, ce qui serait "historique" : le dernier Sénateur PS étant André Vallini. Une réalité qui devrait conduire de nombreux élus isérois à voter pour la liste Brenier.
Puis les "frondeurs" ou la seconde liste de gauche conduite par un Maire PS avec le soutien du Président de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari et d'une Présidente d'une large intercommunalité de montagne, Coraline Saurat, par ailleurs Conseillère régionale PS. C'est la suite lors des sénatoriales de la bataille des gauches tout particulièrement dans l'agglomération grenobloise. Un Président de la Métropole qui jette ainsi toutes ses forces dans la bataille au point de s'engager personnellement sur cette liste.
Enfin, les "légitimistes" ou la liste Rambaud. Lors des municipales comme lors des cantonales, les listes de la majorité présidentielle sortante n'ont pas amélioré leur ancrage territorial. Par conséquent, le socle politique est fragile. Il faudra compter sur des réseaux plus personnels que politiques. Mais Didier Rambaud a de longue date ce talent avec des qualités unanimement reconnues de très gros travailleur.
Ces quatre sensibilités vont se disputer les trois sièges qui font l'objet d'une réelle compétition en dehors de l'assurance des deux sièges conservés par deux des Sénateurs sortants (Savin et Puissat).