Emmanuel Macron et le désalignement de juin 2024

  • Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et le rebond indispensable : faute d'un rebond urgent, la majorité présidentielle va rapidement apparaitre en sursis. Les élections européennes de juin 2024 s'annoncent très sévères pour le parti présidentiel. Dans les sondages actuels, la droite (RN + Reconquête) frôle les 40 %. Avec un tel score, s'il devait être confirmé, les jours d'après s'annoncent très difficiles. La loi sur l'immigration fait éclater “l'union du centre”. Une union pour partie fragile sur des sujets de société car les ex PS doivent cohabiter avec les ex LR.



Sur des sujets clivants, leurs électorats locaux ne comprennent pas cette cohabitation. L'actuelle crise de régime c'est le faire part de décès du régime de la V ème République. Encore faut-il officialiser ce décès. Une vaste réforme constitutionnelle serait utile : fin de la limitation du nombre des mandats présidentiels, fin de la loi sur le non cumul des mandats, fin du coefficient multiplicateur dans des scrutins locaux, responsabilité des Juges pour des fautes graves …

Il est possible de donner naissance à une République moderne et un référendum en même temps que les Européennes est l'un des rares moyens pour sortir le scrutin européen du seul esprit actuel de vote sanction.

  • Publié le 25 décembre 2023

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :