Le synchrotron à Grenoble : les 30 ans de sa mise en service
Le synchrotron fête les 30 ans de sa mise en service : En 2018, ce fut les 30 ans du début de la construction. En 2024, les 30 ans de sa mise en service. Une localisation qui a été une bataille terrible entre Grenoble et Strasbourg. Le contrat de plan Etat-région Alsace fixait cette implantation à Strasbourg.
Il a fallu toute la détermination des élus grenoblois et isérois de l'époque pour changer la donne, ce qui a demandé une très forte mobilisation politique et juridique. Sur le plan juridique, Grenoble a lancé de nombreux recours. Sur le plan politique, la présence d'Alain Carignon au Gouvernement a été décisive. C'est l'honnêteté et la morale les plus élémentaires que de le constater. Il a reçu à de nombreuses reprises Capron, alors directeur du CEA. Il a mobilisé Alain Madelin alors Ministre de l'Industrie et Jacques Valade, Ministre de la Recherche, activant ses relations privilégiées avec Jacques Chaban Delmas dont Valade était très proche. Tout était activé et mobilisé pour gagner.
Le Département de l'Isère a mis en place une mission spéciale présidée par Joël de Leiris, scientifique reconnu. C'est la réussite d'une localité qui a eu l'intelligence de combattre pour un équipement international stratégique.