VGE, Raymond Depardon : la France perdue ?
Sur la 5 hier soir, rediffusion du film remarquable de Raymond Depardon sur la campagne 1974 de VGE : "partie de campagne". 50 ans plus tard, le choc des images est terrible dans les symboles.
Que voit-on ? Un candidat qui traverse les foules sans cordon de sécurité en dehors de quelques proches qui lui servent d'une protection désordonnée. Un candidat qui parcourt les ruelles de villages et des personnes qui enlèvent leurs chapeaux pour le saluer, signe de respect. Un candidat qui déjeune sur le pousse en prenant du saucisson avec du pain. Et surtout le choc des extraits des discours : la part consacrée à l'Histoire. Les explications données.
Et les médias de l'époque. La photo ci-dessus est extraite d'un numéro de l'Express (N°1188 du 15 avril 1974). Le reportage est consacré au "duel Giscard - Chaban". L'édito de Françoise Giroud est top. Quel talent à l'exemple de ses premières phrases "Giscard est un homme de droite. Mitterrand est un homme de gauche. Chaban est un homme de ressources ...". En une phrase, Françoise Giroud met en relief le décalage de Chaban face aux camps politiques qui se structurent.
A tous égards, le documentaire mettait en évidence le fossé entre cette France et l'actuelle.