Versac fait son BlogDay en descendant les initiatives d'un blogueur cannois
Espérons que l'attaque de Versac à l'égard de Philippe Buerch, candidat à la mairie de Cannes en 2008, est davantage un coup de comm' qu'un coup de pouce à demi masqué en faveur de Bernard Brochand, actuel deputé maire de Cannes. Néanmoins, est-ce que Versac n'aurait pas ainsi valorisé l'initiative de Philippe Buerch tant les considérations politiques d'un geek parisien sont bien éloignées des préoccupations des cannois ?
Versac a illustré la "qualité" de son analyse en prenant pour cible un blogueur politique cannois communiquant à l'occasion du BlogDay. Cette journée célébrant les blogs est, pour l'ensemble de la blogosphère, davantage employée à mettre en avant un blog plutôt qu'à verser sa haine sur l'initiative méritante d'une personnalité publique locale s'exprimant quotidiennement sur les préoccupations des habitants de sa ville.
Tant il est rare de voir une personnalité publique tenter d'instaurer un dialogue en amont d'un scrutin et non pas chercher le hold-up à quelques semaines des échéances électorales, l'initiative de Philippe Buerch aurait dû être traitée avec davantage de respect.
Versac souligne trois points qui semblent être les motivations principales de son billet au vitriol (la réception d'emails non sollicités, l'absence de blogroll et l'impossibilité d'y déposer un commentaire) mais aurait pu prendre, comme nous l'avons fait avant de publier cet article, quelques minutes pour entrer en contact avec l'équipe de Philippe Buerch et avoir des informations pour comprendre le fonctionnement d'un blog politique local.
La mention permettant de ne plus être sollicité par Philippe Buerch apparaît au pied de chacun de ses e-mails. Versac peut alors soit les ignorer soit s'en "désinscrire" mais partir en croisade contre les e-mails d'information lorsqu'on tient un blog semble aberrant.
Le blog de Philippe Buerch est un blog local mettant l'accent sur les préoccupations des cannois. Comme nous l'a indiqué l'équipe de Philippe Buerch, la blogroll et la mise en avant d'autres blogs locaux sont des fonctionnalités qui vont apparaître prochainement.
Versac devrait être sensibilisé au fait que le sujet politique est un domaine très clivant où les lecteurs en désaccord ou les opposants politiques sont plus propices à déposer un commentaire sans intérêt ni pertinence dans le but de polluer le dialogue. La suspension du dépôt des commentaires sur le blog de Philippe Buerch est la mesure prise par tout blogueur politique exposé à ce type de problème. L'équipe de Philippe Buerch nous a d'ailleurs indiqué que des arbitrages étaient en cours sur la réouverture possible des commentaires avec la mise en place d'une modération.
Bien davantage, l'originalité d'Internet comme moyen d'information nous semble résider dans la diversité des sources d'information. Internet doit demeurer un espace d'initiatives les plus diverses loin d'une pensée unique que des ayatollahs du moment chercheraient à installer en lançant des mots d'ordre péremptoires à des dociles suiveurs. A ce rythme il ne sera plus question alors de "cerise sur le gâteau" mais bien d'entartreur entartré.
Lien billet de Philippe Buerch : La journée des blogs
Lien billet de Versac : Blogday : cherry on top