Michel Barnier et le défi du devenir des Républicains
Le Gouvernement Barnier est la probable dernière chance des Républicains pour mettre un terme à une érosion engagée depuis 2017 dans des conditions accélérées. Leur édredon reste les acquis historiques du local. Mais sur le plan national, depuis 2017, l'érosion est considérable.
Un parti politique meurt. Mais il meurt en douceur dans le temps et pas du jour au lendemain. Les LR et le PS sont dépassés chacun dans les mêmes conditions : par la radicalité. A droite pour les Républicains via le RN. A gauche pour le PS via LFI. Les défis sur le fond sont les mêmes : quels programmes, quels présidentiables ?
Les électeurs du RN reprochent quoi aux LR : quand ils ont été au pouvoir, ils n'ont pas appliqué un programme de droite. Les électeurs de LFI reprochent quoi au PS : quand ils ont été au pouvoir ils n'ont pas appliqué un programme de gauche.
Au pouvoir, Michel Barnier va-t-il appliquer un programme de droite ? Si ce en'est pas le cas, les lendemains deviendront très difficiles pour des LR qui sont en sursis.