Donald Trump et le retour en grâce du spoil system
La prise de fonction 2025 est annoncée comme n'ayant aucun rapport avec la prise de fonction 2017. En 2017, Donald Trump avait mené une campagne commando de façon très solitaire. Il dit avoir mal jugé les premières nominations. En 2024, il annonce avoir préparé de longue date toutes les nominations pour installer les "bonnes personnes aux bonnes places".
C'est le retour en grâce du spoil system. C'est la consécration de la loyauté partisane. Un réel sujet de fond. La permanence de titulaires de postes sécurise la gouvernance. Mais elle la sécurise parfois peut-être trop au prix d'une continuité qui érode les changements attendus par les citoyens.
L'inconvenient du spoil system c'est sa brutalité, la rupture dans la continuité mais l'avantage c'est que le nouveau titulaire des fonctions n'a pas d'excuses s'il ne met pas en oeuvre ses engagements.
Si Donald Trump réussit son installation et sa première année de fonction, c'est le retour en grâce de très larges mouvements lors d'une alternance politique.