Donald Trump et le rappel d'un principe simple : "qui paye commande"

  • Donald Trump

Il y a actuellement une réelle confusion autour de décisions de Donald Trump comme si des dotations de l'Etat fédéral américain étaient devenues un droit irréversible. Or Donald Trump érige en principe fondamental une règle simple : qui paye commande !



Quand le rapport de forces n'est plus en faveur des Etats-Unis, pourquoi continuer à payer ? C'est simple et cette règle va modifier profondément le fonctionnement de nombreux organismes internationaux : comment peuvent-ils fonctionner sans la contribution des Etats-Unis et dans le même temps sans augmenter d'autres contributions pour combler cette nouvelle donne ?

Cette situation est d'ailleurs à l'origine de l'actuelle crise profonde de l'Etat en France. Compte tenu de sa crise financière, l'Etat n'a plus les moyens de payer de façon décisive, rapide, dominante. C'est la crise de fond de l'Etat comme Institution dans un pays habitué à ce que les financements de l'Etat soient importants. Comment peut-il commander un projet quand ses financements se tarissent et sont terriblement étalés dans le temps en trésorerie ?

C'est une nouvelle donne majeure en France.

  • Publié le 22 janvier 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :