David Lisnard / Bruno Retailleau / Laurent Wauquiez : la bataille historique des trois droites

David Lisnard / Bruno Retailleau / Laurent Wauquiez : la bataille historique des trois droites : la distinction historique de René Rémond reste d'actualité. On le vérifie actuellement avec la compétition qui s'annonce entre David Lisnard, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. David Lisnard incarne la droite libérale. Bruno Retailleau la droite bourgeoise conservatrice et Laurent Wauquiez la droite bonapartiste.



Ce sont trois cultures différentes. Deux d'entre elles ont animé la primaire 2017 Fillon / Sarkozy. Bruno Retailleau était alors le responsable de Force républicaine, outil de campagne de Fillon. Laurent Wauquiez animait la campagne de Sarkozy.

Pour cette droite, le problème est aujourd'hui double. 1) Elle est dépassée sur sa droite par le RN. 2) Elle est concurrencée sur son centre droit libéral par Horizon.

Seule une large compétition pour un seul candidat au 1er tour peut permettre d'échapper à un second tour le Pen / Mélenchon en 2027.

Aujourd'hui par la bataille pour la présidence d'un parti politique c'est d'abord la bataille pour un coffre fort car les financements publics rendent cette étape incontournable pour une présidentielle performante. #Presidentielle2027

  • Publié le 16 février 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :