Jean Sarkozy affronte une exposition médiatique déplacée
Jean Sarkozy, fils du Président, voit son passage en justice entouré d'une exposition médiatique totalement disproportionnée.
Une justice équitable c'est lorsqu'elle est la même pour un "faible ou un puissant". Pour qu'elle soit la même, l'une des meilleures garanties est celle de l'anonymat.
Dés que la personnalité du justiciable est excessivement reconnue, c'est un grave danger qui prend alors naissance.
Le fils du Président comme le frère de la Ministre de la Justice n'ont aucune raison d'être exposés pour des faits qui sont du strict ressort de leurs vies privées.
Ils n'exercent aucun mandat public. Les faits n'ont aucun lien avec l'exercice d'un mandat public. Ce sont des affaires qui n'ont aucune raison de sortir de la sphère purement privée.
C'est donc une grave ingérence de la part des médias à l'endroit de personnes qui n'ont jamais cherché à instrumentaliser positivement leurs vies privées et qui seraient donc mal placées à vouloir neutraliser un aspect plus litigieux.
Quand tout est privé, tout doit rester purement privé.
Face à certaines modes, la France a souvent du retard. Mais elle le comble ensuite souvent très vite. Il ne faudrait pas que ce domaine rejoigne aussi ce constat.