Grenoble et le 1er référendum municipal

  • Grenoble
  • Alain Carignon
  • Tramway

Grenoble et la démocratie locale : il est beaucoup question sur le plan national actuellement du référendum. Grenoble a été en 1983 la 1 ère ville de France à organiser un référendum. Le programme de la liste menée par Alain Carignon avait une proposition 19 : "un référendum sera organisé sur le projet du tramway grenoblois". Cette proposition a été appliquée dès le 22 juin 1983. 37 % des grenoblois ont voté le 22 juin. 53 % pour le projet. Le projet a donc été voté par le conseil municipal de Grenoble du 29 juin 1983.

Grenoble Agglomération

Il faut noter que les Verts ont trouvé des moyens sur le déroulement de l'information pour voter contre souhaitant créer une crise de légitimité de la nouvelle municipalité élue dès le 1er tour de scrutin.

Cette étape a été une nouvelle donne absolue avec des effets très positifs dès la mise en service du tramway en 1987 : les chiffres publics officiels sont éloquents sur la fluidité nouvelle dans l'accès à Grenoble comme dans les liaisons à l'intérieur de la ville.

C'est alors le total désenclavement du centre-ville qui était asphyxié par des colonnes de bus. Un chiffre : avant le tramway, il fallait 22 minutes pour rejoindre le centre-ville de Grenoble depuis Fontaine. Après : 11 minutes !

  • Publié le 14 mai 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :