Nicolas Sarkozy considère que les municipales vont ouvrir le second temps de son quinquennat
Nicolas Sarkozy s'ouvre de plus en plus sur l'importance politique des prochaines municipales. Ces élections majeures en période de décentralisation vont installer une nouvelle donne politique.
L course aux municipales est lancée.
Dans les grandes villes de France, cette course s'annonce très difficile pour la majorité présidentielle. Elle paraît assurée de conserver Marseille mais ne devrait pas parvenir à gagner Paris ou Lyon. Dans ces deux villes, des élus socialistes disposent d'une avance particulièrement significative. Lors des derniers sondages, Delanoë frôle l'élection au premier tour tandis que Collomb a une marge de sécurité très confortable au second tour.
Bien davantage, la majorité présidentielle pourrait perdre des villes emblématiques. Elle est menacée à Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ?
C'est donc un rendez-vous électoral majeur qui se prépare.
Ce rendez-vous intervient dans un contexte nouveau dominé par le nouvel âge donné à la vie politique Française par un Président hyper actif qui impose un rythme de sur-exposition permanente.
Avec le nouveau climat de la présidentielle 2007, cette course va installer de nouvelles "tables de la loi" en matière de communication électorale. Une nouvelle génération d'élus pourrait voir le jour au sein de laquelle le Président pourrait recruter de nombreux membres du Gouvernement Fillon bis.