Rachida Dati est exposée à une fronde ouverte des magistrats
Rachida Dati est mise en cause dans des termes très sévères par l'Avocat Général près la Cour d'Appel de Paris. C'est l'expression d'une fronde désormais ouverte de la part des magistrats.
Chacun savait combien la tâche de Rachida Dati serait difficile. Elle prend désormais une autre tournure pour s'apparenter à la véritable épreuve de force.
En réalité, le choix présidentiel reposait sur l'espoir que la cote de Rachida Dati dans l'opinion lui permette de faire de l'opinion une alliée pour l'aider dans la réforme de la Justice.
La magistrature est culturellement hostile à un tel rapport de forces. Les vraies réformes ont connu une fenêtre de tir pas exploitée du temps de la commission Outreau. A cette époque, dans la fièvre circonstancielle, des réformes considérables étaient possibles. la fièvre est retombée et il suffit d'agiter l'éventualité d'une politisation pour bloquer maintenant les réformes.
Par sa proximité avec le Président confortée par les images des vacances présidentielles, R. Dati intervient désormais avec un handicap.
C'est dommage car des réformes utiles devaient être conduites. Elles sont probablement aujourd'hui menacées par un climat trop tendu.