Le divorce des Sarkozy marque une vraie évolution sociétale
Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal auront connu à quelques semaines près des évolutions analogues de leurs vies privées marquant ainsi une nouvelle ère dans la vie publique Française.
La vie publique Française connaît trois évolutions majeures.
Tout d'abord, elle vit une personnalisation des campagnes qui expose davantage les vies privées des candidats. C'est incontournable. Dans la vie politique américaine, cette ingérence médiatique dans les vies privées, donc familiales, a déjà conduit des candidats potentiels à décliner la candidature à l'exemple de Colin Powell. La décision de candidature se prend désormais à deux car elle expose au moins les deux conjoints à parts quasi-égales. Avec la présidentielle 2007, la France a franchi ce seuil de la personnalisation.
Ensuite, la campagne électorale devient une réelle épreuve avec des aspects d'inquisitions difficiles à supporter. Ces inquisitions sont une épreuve majeure et il est totalement compréhensible que des personnes désirent rompre ce climat pour leur équilibre.
Enfin, ce focus médiatique permanent ne permet plus les "comportements hypocrites" d'antan. Sous ce dernier volet, les choix de clarté honorent les intéressés qui refusent de se réfugier dans un mensonge de communication. C'est une réelle rupture sociétale.
En 2007, la France a effectué son entrée dans un nouveau millénaire et la présidentielle est le déclencheur de ce constat.