L'UMP est à la recherche d'une génération de nouveaux Maires

  • Nicolas Sarkozy
  • Francois Fillon

L'UMP souhaite retrouver l'élan des élections de 1983 qui avaient porté une réelle nouvelle générationd 'élus locaux. L'enjeu du renouvellement est désormais autrement plus difficile.

Une nouvelle mentalité est née.

Le local trouve une justification importante : c'est l'endroit où la société redevient vivable. C'est la clef du retour à la confiance.

Il faut recréer une identité, des racines, un projet, des règles du jeu.

Parce que le lointain est sans repère ni règle, le proche a besoin de balisages, de régulations. Il y a donc place pour une diffusion de codes de déontologie, de chartes, de labels de qualité, de tableaux comparatifs, de communication informative, de contrats de confiance?

Cette aspiration au local va connaître des développements particuliers avec l'évolution des nouvelles technologies.

Ces 5 dernières années ont été une accélération sans précédent de l'avènement d'un nouveau citoyen qui met en partage ses propres productions et qui s'invite au banquet de multiples productions anonymes à travers le monde. Ces relais deviennent les plus puissants et contribuent à créer de nouveaux circuits d'influences qui contournent les autorités et institutions traditionnelles.

Il y a donc un espace pour une nouvelle génération qui sache concilier cette redécouverte du local et les poussées des nouvelles technologies pour donner naissance à des "nouveaux Maires" branchés qui incarnent la droite imaginative et enracinée.

De l'analyse aux actes, le pas est immense.

  • Publié le 23 octobre 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :