Xavier Bertrand s'impose sur la scène nationale
Xavier Bertrand franchit encore une étape dans son éclosion sur la scène nationale en incarnant, y compris physiquement, un bon sens pompidolien apprécié par l'électorat de droite.
La véritable percée de Xavier Bertrand sur la scène politique nationale date de sa désignation comme porte parole de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2007 en ticket avec Rachida Dati.
Un ticket qui fut un véritable coup de maître en terme de communication. En effet, le candidat à la présidentielle connu pour des déclarations tranchées notamment dans le domaine de l'immigration choisissait comme représentants un homme tout en rondeur supposée apaisante et bon enfant et une jeune femme issue de l'immigration mais terriblement bien intégrée. Ce visage quotidien de l'équipe Sarkozy devait compter pour beaucoup dans le succès.
Xavier Bertrand est né le 21 mars 1965. Agent d'assurance passé par un parcours militant en prise directe avec le terrain, Xavier Bertrand est désormais l'un des responsables ministériels le splus exposés notamment lors de la période actuelle de gestion des grèves pour le dossier des régimes spéciaux de retraites.
Xavier Bertrand se veut l'un des personnages emblématiques de la "génération terrain" actuellement présente aux côtés de Nicolas Sarkozy alors même qu'il fut à l'origine un proche d'Alain Juppé.
Cette génération pense déjà à la présidentielle 2017 comme Jean-François Copé vient de le reconnaître publiquement dernièrement.
Il incarne désormais, y compris physiquement, le bon sens pompidolien qui plait à l'électorat de droite et la sortie positive de la période troublée actuelle lui donnera définitivement une stature de premier plan.