La chance d'Ingrid Betancourt réside dans sa situation de joker pour Nicolas Sarkozy
Dans un paysage politique qui s'assombrit chaque jour pour la majorité présidentielle, Ingrid Betancourt apparaît comme la principale éventuelle embellie ponctuelle.
L'opinion décroche. Elle est confrontée à des difficultés qui ne correspondent pas à la promesse présidentielle.
Pour maintenir une popularité à un niveau élevé, Nicolas Sarkozy doit engranger rapidement des résultats.
La relance du pouvoir d'achat suppose des moyens qui ne sont plus ceux du pouvoir présidentiel avec la mondialisation économique et la décentralisation institutionnelle.
La fierté nationale ne peut qu'adhérer à des actions fortes. La libération d'Ingrid Betancourt est le dossier emblématique au moment où au Tchad les jours défilent sans modification par ailleurs...
La majorité présidentielle commence à craindre sérieusement le scrutin de mars 2008. Elle constate au passage qu'il aurait été tellement plus confortable pour elle d'organiser les élections à fin octobre 2007 comme de nombreux analystes politiques le suggéraient.
Faute de résultats perçus, les municipales 2008 s'annoncent sous des jours très inquiétants pour la majorité présidentielle.
La chance d'Ingrid Betancourt réside dans ce paysage politique avec une libération qui passerait un message à l'opinion ; peut-être le seul positif et réconfortant dans les circonstances actuelles.