Nicolas Sarkozy enregistre un très mauvais sondage
Nicolas Sarkozy est en chute libre de crédibilité et donc de confiance dans la quasi-totalité de ses priorités présidentielles à l'exception de la sécurité et de l'environnement.
Aucun sujet important (pouvoir d'achat, exclusion ...) n'échappe à une appréciation sévère de l'opinion sur la crédibilité présidentielle pour résoudre ces dossiers.
La communication présidentielle atteint un tel niveau de "superficialité" que l'opinion commence à devenir rebelle. L'hebdomadaire Paris Match donne une illustration caricaturale d'une communication d'images avec des commentaires d'un "autre univers". Le titre du dernier reportage sur la "semaine du Président" est sur la "rupture" liée à ... la commande d'un café par le Président durant un Conseil des Ministres. On a envie d'ajouter pour alimenter le ridicule : "quel courage !".
Depuis 6 mois, le Président vit dans l'autosatisfaction élitiste alors que l'opinion se sent confrontée à des difficultés sans solution pire parfois même un peu abandonnée par un Président consacrant beaucoup de temps (trop ?) à des dossiers éloignés de l''intérêt général classique.
Il est certain que cette communication en direct permanent rencontre une première limite.
Mais surtout, le style présidentiel a été trop "déchiffré" pour que cette communication demeure efficace. L'opinion cherche "la ficelle" et la trouve maintenant partout. Quand on est là, il faut changer radicalement.
Les municipales se présentent sous des jours sombres pour la majorité présidentielle.