Les élections municipales 2008 seront-elles les cyber élections ?

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Les élections municipales 2008 se joueront-elles sur Internet ? Tout laisse prévoir une poussée considérable de ce support d'informations.

L'irruption des blogs et des sites internet dans la vie politique française fera-t-elle la décision lors des prochaines élections locales ?

Avant de répondre, il importe d'abord d'avoir à l'esprit quelques chiffres qui en disent long sur le phénomène :
* en 2006, la blogosphère, c'est 50 millions de blogs publiés dans le monde,
* 175 000 nouveaux blogs sont créés chaque jour dans le monde soit un marché en croissance de X 100 sur trois ans,
* 1, 6 million de messages sont publiés chaque jour.

Une étude publiée début juillet 2006 sur le pouvoir d'évocation du blog, le premier mot qui revenait était : journalisme.

Pour répondre à la question (mode ou tendance durable), il faut dissocier le facteur stratégique et les usages actuels.

Stratégiquement, les blogs et internet traduisent l'émergence d'une nouvelle génération d'information marquée par la gratuité et l'autonomie. Ce mouvement est probablement une tendance durable qui va révolutionner le circuit de l'information. La gratuité va s'accélérer. Les recettes publicitaires seront progressivement les seuls produits. L'information dite autonome traduit la progression en maturité des citoyens qui vivent cette autonomie non pas comme un désaveu mais comme une preuve de leur émancipation face à des réseaux qui ont perdu progressivement en crédibilité.

C'est une information d'acteurs libres qui entendent casser la traditionnelle distinction entre les producteurs professionnels d'informations et les consommateurs desdites informations.

A la différence des Etats-Unis, la France n'est pas encore dans la logique du complot que les blogs permettent de déjouer comme espaces alternatifs de liberté d'informations. Mais la France est sur le chemin de cette évolution. Elle en est déjà à l'étape de l'instrumentalisation temporaire.

En revanche, sur le terrain des usages, comme nouvel espace d'expression, la blogosphère accueille une très grande variété de situations.

Lors du premier trimestre 2006, selon Médiamétrie, 7, 3 millions d'internautes français auront fréquenté un blog. Sans les blogs, la mobilisation anti CPE n'aurait jamais été conduite de cette manière.

Ces chiffres sont surtout importants par la progression qu'ils contiennent.

Cette progression ouvre le champ à une communication en plein renouvellement.

Les blogs vont contribuer à diffuser des informations en dehors des règles d'usage.

Les blogs vont progressivement introduire de nouvelles règles.

La première, c'est l'émergence d'une information vivante rapidement consommable. L'information devient ainsi un partenaire permanent de la vie. C'est une contrainte nouvelle pour les candidats qui doivent intégrer ce besoin de production permanente d'informations.

La seconde, c'est l'équilibre entre l'incontournable anecdotisation et la place du contenu. En ce qui concerne la place du contenu, tous les blogs politiques ou les sites internet qui ont franchi une certaine notoriété sont ceux qui ont assumé un contenu différent de l'information traditionnelle. Généralement, d'ailleurs en s'ouvrant à un degré d'impertinence que les supports classiques ont perdu.

Au cours du 1er semestre 2007, la place d'Internet dans la vie publique française a connu 4 évolutions majeures majeures :

1) l'affirmation sociétale d'un pouvoir durable d'influence.

2) La structuration progressive de ce pouvoir d'influence. Une segmentation va se produire conduisant à dissocier par exemple :
les blogs officiels,
les blogs informatifs généralistes,
les blogs satiriques,
les blogs militants,
les blogs personnels,
?

Une fois passée la période de découverte relativement égalisatrice, une sélection intervient progressivement créant des différences de fréquentation significatives et surtout des profils de fréquentation très différents.

3) Avant de s'affirmer comme un support généraliste typé d'information, la cyber information montre son influence en " issue advocacy " c'est-à-dire dans la capacité à promouvoir des causes très précises. C'est un nouveau style d'engagement, plus autonome, plus thématique traduisant l'éclatement des référents traditionnels.

4) A terme, il y aura une émergence de l'e-gouvernance. C'est la reconnaissance d'une nouvelle place des supports électroniques : de l'information à l'enquête en passant par un meilleur partage permanent de la décision ?

Dans ce contexte général, un candidat aux prochaines élections municipales doit effectuer des choix pour que son positionnement en matière d'information via Internet soit cohérent donc efficace.

Dans ce cadre, Internet va remplir trois fonctions.

La première à destination des militants sera l'accélération de leur implication. Il est déjà acquis que cette étape sera franchie avec succès apportant ainsi des modifications majeures dans la mobilisation des réseaux de soutiens. C'est une étape logistique tellement franchie qu'aujourd'hui ne pas être prêt sur ce point relèverait désormais du retard.

La seconde fonction est celle de la démultiplication en direct de la communication. Là, cette étape est loin d?être franchie et encore probablement difficilement programmable. Elle dépendra de la volonté des candidats référents à réserver des exclusivités significatives récurrentes à des supports Internet.

La troisième fonction est celle de l'évènement Internet permanent. Les blogs ou sites Internet deviennent un symbole d'information gratuite d'urgence concrète, fonctionnelle qui rythme le quotidien du plus grand nombre. Avec cette dernière fonction, les premières cyber élections seront alors nées.

Ces premières élections devraient être celles de mars 08.

  • Publié le 13 janvier 2008

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