André Vallini dénonce la campagne "endormie"
André Vallini, Président PS sortant du Département de l'Isère, manifeste son inquiétude pour sa majorité et dénonce la "campagne endormie".
Présentant son programme départemental, le leader isérois cherche à départementaliser un scrutin qui lui échappe.
Il a une majorité de 4 voix. Il a cherché dernièrement à débaucher des Conseillers Généraux de droite grâce à des aides majeures sur des dossiers importants pour leurs secteurs. Mais une fois ces aides acquises ou confortées, leur liberté de vote reste totale.
A 4 Cantons perdus pour sa majorité et c'est l'égalité des voix. Or cette perspective est possible. D'où la tentative pour départementaliser la campagne et cet appel à ce qu'elle se "réveille".
En réalité, sa réaction est doublement intéressante.
D'une part, elle repose sur le constat général actuel d'une opinion atone qui se déterminera dans les derniers jours comme si elle avait laissé toutes ses forces de mobilisation dans les campagnes à répétion du printemps 2007.
D'autre part, la personnalisation départementale est difficile à opérer car l'écran des Maires s'est beaucoup accru ces dernières années marquées par la présidentialisation et la municipalisation des pouvoirs.