Nicolas Sarkozy sera-t-il en situation de repositiver son image ?

  • Nicolas Sarkozy
  • Francois Fillon

Nicolas Sarkozy dévisse dans des conditions quasi-dramatiques posant une question majeure : combien de temps lui faudra-t-il pour repositiver son image ?

Le Chef de l'Etat vit un réel divorce avec l'opinion publique.

Ce qui marquera probablement le plus le début de la Présidence Sarkozy c'est la perte de la fonction de référence de la fonction présidentielle.

Nicolas Sarkozy a manqué deux rendez-vous majeurs :
* la seconde séquence temps de son installation (période après septembre 2007) avec le défi de rassembler pour entrer dans la réforme.
*début 2008, l'opinion a le sentiment d'être méprisée.

Le divorce est donc consommé.

La vraie question qui demeure est double :
* quel sera le positionnement de N. Sarkozy dans la dernière ligne droite des municipales ?
* jusqu'où pourra-t-il se désolidariser du scrutin de mars 2008 qui s'annonce "terrible" pour la majorité présidentielle ?

Les élections de mars 2008 sont une élection éclatée et une élection raisonnée.

Une élection éclatée, par la diversité des géographies, des candidatures, des profils.

Une élection raisonnée, car si la présidentielle de mars 2007 marquait une fin de règne, l'ambiance actuelle revient presque à faire regretter cette époque dont l'opinion souhaitait tourner la page ; d'où la force de la sanction politique qui s'annonce.

Dans ce contexte, la marginalisation présidentielle parait incontournable pendant une période assez longue. Le véritable nouveau rendez-vous est probablement la rentrée de septembre 2008 et à la condition d'avoir significativement corrigé le tir entre temps.

  • Publié le 13 février 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :