Nicolas Sarkozy doit d'abord rétablir la confiance

  • Nicolas Sarkozy
  • Francois Fillon

Le préalable à tout retour en grâce de Nicolas sarkozy c'est le retour de la confiance. Ce mot magique qui est le socle de toute popularité durable.

Dans la vie publique Française, il faut avoir conscience du rôle particulier de la confiance. C'est le socle qui rend possible l'acquisition des autres qualités.

Sans confiance, aucune communication n'est possible puisque le message est pollué dés l'origine.

Cette situation montre qu'il importe de toujours analyser attentivement certaines attaques pour bien veiller à ce qu'elles n'érodent pas la confiance.

Comment l'expliquer ?

La raison est simple. De façon très paradoxale, au moment où la société gagne en technicité, le flux d'informations comme la diversité des informations font que désormais la société préfère croire que chercher à comprendre.

Si la confiance n'existe plus ; par définition il n'est plus possible de croire puisque le message émis ne retient plus l'attention du récepteur. La confiance est le vrai coffre fort qui rend tout le reste possible.

Accepter que la confiance puisse être atteinte et a fortiori emportée, c'est accepter qu'un concurrent fasse main basse sur tout le coffre fort.

C'est un enseignement important pour tous les élus qui subissent des agressions constantes des oppositions municipales. Ceux qui considèrent que ces attaques font partie du " jeu démocratique " et constituent une mise à l'épreuve de leur sens du sacrifice en faveur de la collectivité risquent de douloureux réveils. Quelque temps plus tard, la confiance a été déstabilisée et les explications données perdront alors une grande partie de leur efficacité.

Avant tout lancement d'une campagne électorale, il importe donc de bien identifier la réalité du socle de confiance dont bénéficient les forces en présence.

  • Publié le 13 février 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :