Nicolas Sarkozy prépare déjà l'après-municipales
Nicolas Sarkozy sait que le scrutin des municipales ne sera pas "banal" et établira une nouvelle donne politique à laquelle il doit répondre de façon urgente.
Le scrutin municipal devrait apporter 5 enseignements majeurs :
1) la survie des candidats de droite qui ont localisé le scrutin à l'exemple emblématique d'Alain Juppé à Bordeaux. En revanche, ceux qui avaient surfé sur la "mode Sarkozy" à l'automne 2007 risquent d'être emportés par le retrait de la vague.
2) La victoire de la gauche semble incontournable. Seul demeure encore le mystère de son ampleur. Ce volet dépend de villes symboliques comme Marseille, Toulouse, Strasbourg ...
3) L'abstention au premier tour pourrait être élevée donnant prise à l'interprétation selon laquelle les errements présidentiels démobilisent la participation et nourrissent le chômage civique.
4) Le Front National devrait connaître une "résurrection" au moins partielle posant des problèmes majeurs dans certaines villes où il va franchir le seuil des 10 % d'exprimés et ouvrir des triangulaires suicidaires au nombre et aux résultats terribles pour la droite républicaine.
5) Un nouveau paysage à gauche va naître avec le succès probable des alliances avec le Modem et la fragilisation des partenaires classiques (PCF et Verts) ouvrant ainsi la voie à une nouvelle donne politique nationale.
Fillon est trop haut dans les sondages pour servir de "fusible". Des départs symboliques de Conseiller du Président pourraient intervenir dans des délais brefs avec la nomination d'un nouveau Gouvernement traduisant une étape nouvelle dans l'ouverture.
L'état de grâce de l'après-présidentielle aura vécu et la gauche entrera mobilisée dans l'ère de sa rénovation et de la reconquête nationale.