Nicolas Sarkozy et François Fillon sont face à un scrutin local ouvrant une nouvelle donne
Nicolas Sarkozy et François Fillon vont ouvrir une nouvelle étape d ela mandature marquée par des enseignements forts des scrutins locaux.
La dernière vague des enquêtes IFOP apporte des enseignements d'une très grande qualité.
1) S'il y a une distance avec le style présidentiel, il n'y a pas de rupture quant à la politique menée. C'est la "déprésidentialisation" de la fonction qui est en question. En revanche, les qualités de modération et de discrétion connues par le Premier Ministre lui assurent une cote de confiance élevée montrant que l'enjeu relève davantage de la méthode que du fond.
2) L'opposition ne capitalise pas une cote d'espoir. Pour 61 % de l'opinion, "elle ne ferait pas mieux". Certes, ce chiffre diminue depuis mai 2007 mais il reste élevé.
3) Si le style présidentiel est corrigé, la confiance peut être rétablie ... à la condition que les résultats soient là. L'insuffisance de résultats commence à apparaître parmi les reproches majeurs et pourrait constituer le socle de la défiance autrement plus implacable que celle portant sur le simple style présidentiel.
4) La "gauche de la gauche" connaît une érosion sensible. Elle devrait nationalement connaître un passage sous le seuil des 10 % de façon cumulée. La dernière enquête sur Toulouse, ville pourtant exposée à une forte "gauche de la gauche", est significative de cette érosion.
5) Une coupure d'âges reprend naissance de façon très clivée. La gauche retrouve ses moins de 35 ans tandis que la droite campe sur le vote de ses plus de 65 ans.
6) le Modem va s'affirmer comme une composante nouvelle ayant assumé sa totale émancipation du profil politique de l'UDF. C'est probablement là la tendance politique la plus novatrice à terme puisqu'elle va imposer au PS une réelle réflexion sur ses partenariats politiques.
Par plusieurs de ces volets, c'est donc une réelle nouvelle donne politique qui se prépare pour une nouvelle étape au lendemain des scrutins locaux de mars 2008.