Laurent Fabius attaque la droite là où ça fait mal
Laurent Fabius justifie la motion de censure en dénonçant l'alignement sur Bush. Il mène une attaque qui historiquement fait mal : la droite Française peut-elle s'américaniser ?
Le propre de la politique gaulliste était d'incarner une droite qui ne puisse faire l'objet de soupçons d'atlantisme. Ce dernier reproche était d'ailleurs réservé sous la Vème République au centre de Jean Lecanuet puis au libéralisme d'Alain Madelin. Ce reproche fragilise considérablement les partis politiques visés car il sous-entend l'acceptation d'un libéralisme contraire aux courants culturels majeurs de la société Française.
C'est cette dimension qu'active Laurent Fabius sachant très bien que Nicolas Sarkozy ouvre des brèches jusqu'alors impossibles pour de telles attaques.
Ce qui est important dans la période actuelle c'est que la majorité présidentielle est en train de perdre la bataille du terrain culturel. Il y a une montée en puissance des valeurs de gauche au moment où le besoin de protection est plus fort que jamais face à un ralentissement économique désormais officiellement reconnu.
Dans ce climat là, l'américanisation éventuelle de l'image de la droite serait un handicap important.