Nicolas Sarkozy toujours confronté à une escalade des couacs dans sa majorité

  • Ump
  • Nicolas Sarkozy
  • Francois Fillon

Les appels et la réorganisation technique n'y font rien à ce jour. Ce mercredi apporte son nouveau lot de couacs majeurs parvenant même à repousser les frontières du jamais vu.

Claude Goasguen met en cause le fonctionnement de tous les pouvoirs de la majorité : exécutif, législatif et parti majoritaire. Pour relativiser les nouvelles critiques de Christian Estrosi, il évoque sur un plateau télé pas moins qu'un "simple règlement de comptes purement personnels" entre le nouveau Maire de Nice et P. Devedjian ; ce qui laisse imaginer la nature du ... "débat de fond".

Le rapporteur UMP au Sénat sur le dossier OGM déclare persona non grata la ... Secrétaire d'Etat à l'Ecologie ; ce qui sous la Vème République est sans précédent.

On n'avait jamais vu, dans une même famille politique, un rapporteur de loi récuser la légitimité d'une présence ministérielle directement concernée par un projet de loi. Il faut remonter aux pires tensions des années 1976 pour trouver des échanges de ce type entre un parti de la majorité présidentielle et un Ministre.

A ce niveau, la gravité éloigne des aménagements techniques. Il faut un véritable électrochoc.

La majorité présidentielle dans sa base est sérieusement sous le coup de la défaite des élections locales. Elle a besoin de vengeance et réclame des "têtes".

Il sera difficile d'éviter une réorganisation en profondeur.

  • Publié le 16 avril 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :