Comme Nicolas Sarkozy, Stephen Harper réorganise la communication gouvernementale
Pour la quasi-totalité des Gouvernements des démocraties occidentales, l'enjeu est identique : comment donner plus de cohérence à la communication de tous les Ministres ? Stephen Harper envisage des mesures très rigoureuses.
Affaibli par l'affaire sur les financements électoraux du Parti Conservateur, Stephen Harper réagit par la mise en place de normes nouvelles très contraignantes pour mieux coordonner la communication gouvernementale.
L'idée est simple : centralisation totale de la communication. Derrière la tâche de coordination confiée à un bureau rattaché au Premier Ministre, chacun voit la volonté de "mettre de l'ordre".
Dans les derniers jours de la campagne de janvier 2006, Stephen Harper avait réagi de la même façon dans sa communication électorale imposant une rigueur inhabituelle.
En temps de crise, le Premier Ministre sait que la meilleure façon d'éviter la cacophonie, c'est d'émettre un seul message quitte à réduire bon nombre d'acteurs au silence.
Un nouveau bras de fer s'ouvre entre Stephen Harper, les journalistes et certains organismes gouvernementaux soucieux de protéger leur indépendance de communication.