Nicolas Sarkozy doit traiter "les 5 plaies de la première année"
Nicolas Sarkozy mécontente près de 7 Français sur 10 (66 % exactement) selon le sondage OpinionWay publié ce jour par le Figaro. Mais, dans le détail, l'opinion est considérablement plus nuancée sur de nombreuses réformes montrant ainsi que c'est le style qui pose problème davantage que le contenu de la politique.
En cette période de commémoraton de Mai 68, une comparaison s'impose. Si pendant la présidentielle, le candidat évoluait au rythme de "sous l'image la plage", depuis qu'il est Président c'est "sous l'image les pavés".
En effet, 5 images dominent les 12 premiers mois et ces 5 images plombent le reste : ce sont les plaies de la première année.
1) le grand luxe de séquences de détente : yachts, avions privées, noms caricaturaux d'un grand train de vie : "La France d'en bas" décroche.
2) Un divorce suivi par un mariage dans un calendrier très bref avec une personnalité au profil controversé : la France rigoriste s'affole.
3) Kadhafi, Chine, Bush ... : ou comment s'afficher aux côtés de personnalités à l'impopularité forte : la France des Droits de l'Homme s'émeut.
4) "Hé du con ..." : deux visites sur le terrain avec des formules triviales : la France gaullienne s'inquiète.
5) "Les caisses sont vides" : la France du travail se désepère et s'estime trompée.
Ces 5 temps de communication ont plombé toute la première année du mandat présidentiel.
Ils ont eclipsé tout le reste dont le détail du sondage montre d'ailleurs que l'opinion est relativement prête pour des réformes majeures. C'est bien ce style présidentiel qui deplait et non pas le contenu de la politique.