Olivier Besancenot s'installe comme seul pôle de la gauche du PS
Olivier Besancenot a une activité médiatique intense. Après Dimanche + ce week-end, Michel Drucker l'accueille dimanche prochain et l'Express le victimise dans des circonstances à l'opacité inquiétante. Est-il en passe de devenir le seul pôle de la gauche du PS ?
Le PCF ne trouve pas de nouveau leader charismatique. Les Verts sombrent dans des querelles internes lourdes de discrédit. Les deux partis ont perdu une part considérable de leur enracinnement local. Lutte Ouvrière perd sa porte parole emblématique. Dans ce vide de "la gauche de la gauche", Olivier Besancenot s'apprête à occuper tout l'espace de la gauche du PS.
Même sans ce vide, il aurait été un redoutable animateur d'un courant de "vraie gauche". Alors, avec ce vide, c'est une autoroute pour ce médiatique candidat qui maîtrise remarquablement bien les ficelles de la démocratie d'opinion.
Après avoir fait naître un parti d'extrême droite à un niveau très élevé régulièrement réalimenté de 1985 à 2001, la gauche va-t-elle connaître le même défi mais en son sein cette fois ?
C'est un enjeu stratégique qui s'ouvre pour la vie politique Française. Si le PS absorbe ses "partenaires classiques" (PCF et Verts) au prix de laisser un espace de 8 à 10 points pour une extrême gauche très radicale ; c'est l'ensemble de l'équilibre politique qui en est modifié.
Un tournant de la prochaine présidentielle est probablement en train de s'amorcer.