Nicolas Sarkozy se rend en Isère
Nicolas Sarkozy se rendra à Vienne, Capitale du Nord Isère , au début de la semaine prochaine pour vivre sur le terrain le dialogue avec le monde de l'entreprise.
C'est un choix géographique fort que ce déplacement dans ce Département de Rhône-Alpes. Le Nord Isère s'efforce d'affirmer son identité face à Lyon et à Grenoble. Le Député Maire de Vienne, Jacques Remiller, a reconquis son mandat dans des conditions très méritoires. La communauté de Vienne est restée ancrée dans la majorité présidentielle. Cette ville connaît aussi un Conseiller Régional, Thierry Kovacs, qui est probablement le plus prometteur des espoirs départementaux de la majorité présidentielle.
Une majorité qui a remarquablement resisté dans cette géographie, alors même que dans les autres Départements de cette région, elle a compté des échecs cinglants. Après l'épisode des législatives, le Président Départemental de l'UMP, Alain Carignon, a su pacifier les relations. Son opposition interne à l'UMP est désormais fragilisée par la disparition d'anciens opposants dont MM Cazenave et Micoud. Mais aussi, cette opposition ne peut plus compter sur des leaders charismatiques. Un élu cantonal isolé et déjà personnellement très contesté, Michel Savin, tente d'exister mais ne réunit pas les qualités conceptuelles nécessaires dans cette géographie à la sociologie très exigeante.
Bien davantage, une nouvelle génération est en train de percer à l'exemple d'un brillant Vice-Président de l'UMP, Julien Polat qui anime des cercles de réflexion porteurs d'une réelle novation à l'écart des querelles qui avaient sévi depuis la perte du Conseil Général par Bernard Saugey à l'issue d'une gestion très controversée et à l'origine d'une lourde responsabilité dans l'alternance de 2001.
Dans ce Département, l'UMP a le sentiment que le plus dur est passé.