François Hollande pose les vraies questions du prochain congrès du PS
François Hollande a raison d'aborder principalement la question du rôle du Premier Secrétaire : présidentiable ou chairman du parti ?
Deux logiques s'affrontent. D'un côté, celle qui veut que le Premier Secrétaire soit le leader du parti afin de le structurer pour qu'il soit un outil performant pour la présidentielle.
De l'autre, une logique de chairman qui veut que le Premier Secrétaire soit le défenseur de l'unité à l'écart de toute implication personnelle lors d'une élection majeure.
Cette seconde conception est celle qui prévaut aux USA par exemple.
Il est indispensable que la France aborde sérieusement plusieurs questions liées à la vie des partis politiques : depuis la réforme des moyens de communication jusqu'au calendrier électoral. Il n'est pas possible de persévérer dans la marginalisation progressive des partis politiques. Cette marginalisation politise le fonctionnement des collectivités locales qui occupent des espaces vides.
Les questions posées par François Hollande ne relèvent pas d'une manoeuvre tactique mais bien de sujets de fond qui sont des composantes à part entière de la réforme des Institutions.