François Fillon confronté aux effets de la hausse des carburants
François Fillon ne peut ignorer que la hausse des carburants comme la LME font naître des mécontentements graves au sein même de couches électorales majeures pour les prochaines échéances électorales.
La LME va faire perdre le soutien du petit commerce à la majorité présidentielle. Cette loi est perçue comme une conquête de la grande distribution. Une nouvelle offensive de ces points de ventes est donc attendue.
La hausse des carburants pénalise de plus en plus lourdement le pouvoir d'achat des ménages.
La rentrée s'annonce explosive. Les budgets des vacances sont très affectés par le poids de ce nouvau poste qui, pour les seuls déplacements, représente désormais plusieurs nuits d'hôtels.
Le poste chauffage explose. La rentrée, avec la morosité de la reprise et les charges du poste scolaire, pourrait donner lieu à des manifestations d'ampleur.
Pour l'instant, l'opinion accorde son soutien aux professions qui défilent sur ce thème, façon de montrer qu'il en faut peu pour que chacun suive.
Les Européennes de juin 2009 pourraient être l'occasion d'un vote sanction à côté duquel les dernières élections locales apparaîtront comme un doux signal d'alerte.