Nicolas Sarkozy : jusqu'où la chute ?
Nicolas Sarkozy enregistre un nouveau sondage avec une baisse significative de moins 4 points.
Ce sondage Sofres pour le Figaro Mgazine de Juillet montre un exécutif en position très délicate. Le Président recueille 61 % de défiance alors que son Premier Ministre est à 54 %.
Mais surtout, 81 % des personnes interrogées concluent à la détérioration de la situation en France.
L'exécutif doit affronter 4 difficultés majeures :
1) La personnalité même de Nicolas Sarkozy a connu une décrue après avoir choqué différentes strates de l'électorat. C'est la période du dernier trimestre 2007.
2) En dehors d'une période de cohabitation politique, le ticket de l'exécutif est soudé aux yeux de l'opinion pour le meilleur comme pour le pire. L'impopularité de l'un des deux plombe l'autre plus modérément mais de façon incontournable.
3) Dans ce paysage déjà perturbé, la sinistrose économique s'installe avec la baisse du pouvoir d'achat, des menaces de récession. C'est une étape nouvelle qui s'ouvre qui concerne non plus les personnalités mais la politique mise en oeuvre. C'est la nouvelle étape engagée désormais qui frappe au coeur même de son électorat de base maintenant déstabilisé.
4) Cette situation atteignant un certain niveau génère une mécanique auto-entretenue qui ne peut être inversée que par des mesures chocs ouvrant un "autre univers". Nicolas Sarkozy ne se remet pas de l'accident politique des élections locales. Sans message politique fort, l'opinion lui fait payer le prix de ce qu'elle prend pour de l'autisme. La chute jusqu'où ?