Nicolas Sarkozy radicalise la vie politique Française
La vie politique Française connaît une radicalisation surprenante comme si chacun voulait prendre le Président à son propre jeu.
Les déclarations du Président de France Télévision sont sans précédent. Claude Guéant le rappelle. L'utilisation des qualificatifs "stupide et faux" traduit une escalade historique dans l'appréciation d'un commentaire du Président de la République.
Maintenant, c'est Pierre Mazeaud qui à la tête d'une commission de "sages", qualifie "d'inefficace et sans utilité réelle" un projet majeur pour le Gouvernement.
C'est au tour du Président de la BCE de répondre au Président Français dans des termes "originaux" le marginalisant et le renvoyant à la révision de sa copie.
Cette escalade est atypique.
C'est l'ensemble de la vie politique qui paraît perdre de sa modération et surtout rechercher le face à face oratoire avec le Président de la République.
C'est un phénomène qui mérite interprétation. Le style présidentiel fait de provocations quasi-permanentes commence à provoquer des vagues excessives. Mais surtout, et ce n'est pas un hasard si le Point a consacré un long reportage aux déclarations "off", Paris bruisse de déclarations présidentielles assassines sur chacun ce qui ouvre un immense défouloir.