Ségolène Royal doit lutter contre un climat démocratique inquiétant
Ségolène Royal a confirmé hier soir sur France 2 l'axe stratégique que nous avions présenté depuis quelques jours déjà. Sa prestation est intervenue dans un contexte particulièrement inquiétant.
La démocratie Française va mal. Sa détérioration s'accélère dans des conditions inquiétantes.
Banaliser une intrusion dans le domicile d'un leader de l'opposition est une attitude qui devrait scandaliser la totalité des responsables politiques a fortiori avec un Gouvernement qui fait de la lutte contre l'insécurité une de ses priorités. L'axe de défense consistant à répéter que la victime "dit n'importe quoi" devrait être pris comme une insulte d'abord à l'endroit de celles et de ceux qui lui ont accordé leur confiance il y a un an soit au passage plus de 47 % des citoyens Français.
Les questions posées au sujet des liens entre le politique et les médias sont des questions centrales dans toute démocratie. Que ces questions n'aient pas été traitées préalablement est une faute. Les conditions de l'actuel statu quo relèvent d'une autre dimension encore plus préoccupante.
Sur le plan local, des "féodaux" mettent au pas des supports de presse quotidienne régionale en situation de monopole et bénéficient largement de supports publics rédigés par des salariés de la collectivité publique.
La démocratie Française est malade d'une information qui n'est pas digne d'un pluralisme d'informations qui est le socle d'une démocratie de qualité qui suppose la liberté d'expression, la diversité des opinions et le respect de chacune de ces tendances.