Arbitrage Tapie / Crédit Lyonnais : 400 000 euros par arbitre ?
L'arbitrage Tapie a-t-il reposé sur une rémunération globale des arbitres s'élevant à 400 000 euros par arbitre (rémunérations + frais) ? Si ce chiffre devait être confirmé, est-il "concevable" pour un ancien Président du Conseil Constitutionnel ?
Alors que des pays connaissent des règles très strictes pour éviter des conflits d'intérêts ou la "commercialisation" trop rapide de certaines fonctions publiques particulièrement honorables, comment concevoir qu'un ancien Président du Conseil Constitutionnel puisse être rémunéré 400 000 â⬠pour une mission d'arbitrage de six mois ?
Nous avions déjà évoqué la question de la rémunération des arbitres dans ce dossier.
Des rumeurs faisaient état de chiffres très élevés. Ces chiffres semblent en cours de publicité.
Ils vont ajouter à la confusion autour de cette procédure qui ne peut que susciter l'interrogation dans l'opinion.
C'est dommage qu'il en soit ainsi car tous ces volets polluent la seule question de fond qui méritait l'attention : un établissement bancaire a-t-il trahi l'obligation de loyauté qui était la sienne ?
C'est une question essentielle qui méritait une réponse claire insusceptible de doute alors que, dans de nombreux cas de PME, les "comportements bancaires" peuvent faire l'objet de nombreuses appréciations critiques et que l'on était en droit d'attendre un rappel incontestable des conditions de loyauté des banquiers.