François Fillon sur le départ ?
Bon nombre d'autres Premiers Ministres auraient déjà "claqué la porte" depuis longtemps face à un tel interventionisme présidentiel ponctué de désaveux publics brutaux aussi manifestes. La ligne de rupture a-t-elle été franchie ?
C'est une semaine politique étonnante ponctuée d'interrogations multiples.
Des Ministres de premier plan sont désavoués en "bout de route" comme Borloo ou Alliot-Marie. Ceux qui connaissent le processus gouvernemental de décision savent que ces désaveux traduisent des modifications de sens d'une décision qui n'est jamais née "dans la solitude".
Une crise financière d'une ampleur historique intervient dans un mutisme gouvernemental incompréhensible.
Seul fait médiatique notoire dans la semaine : la rédaction en chef de Carla Bruni jeudi sur Canal +. Une prestation d'ailleurs remarquablement réussie qui traduit un savoir-faire exemplaire de la part de Carla Bruni.
Le couple présidentiel écrase manifestement toute la vie publique plaçant autrui dans une situation qui n'autorise ni le dialogue ni la parité.
Le Premier Ministre ne cacherait plus sa saturation et la préservation de son avenir politique passe probablement désormais par une sortie rapide de Matignon.