Nicolas Sarkozy préparerait un Gouvernement d'union nationale
La rumeur enfle. Le Président préparerait un Gouvernement d'union nationale permettant de muscler son équipe gouvernementale et de franchir une nouvelle étape dans l'ouverture.
L'actuelle crise peut être une "chance" pour le pouvoir. Elle lui offre trois atouts.
Tout d'abord, elle écrase le reste de l'actualité. Cette dernière serait probablement marquée par une terrible cacophonie à circonstances apaisées comme le montrent notamment les dernières déclarations de Patrick Devedjian sur les échéances régionales.
Ensuite, elle internationalise les problèmes. L'enjeu est mondial. Ce constat dénationalise les problèmes.
Enfin, elle impose un sens des responsabilités à l'opposition. L'opinion ne comprend pas les querelles subalternes dans de telles conditions.
Mais surtout, elle ouvre une fenêtre de tir pour faire appel à des personnalités qui, au nom du sens de l'Etat, peuvent faire bouger des frontières habituelles.
Un travail exploratoire aurait été lancé vers une équipe plus restreinte. Des proches du Président dont Brice Hortefeux et Claude Guéant pourraient occuper des fonctions ministérielles de premier plan. Des personnalités de la société civile et des personnalités de gauche feraient également leur entrée.