Ségolène Royal découvre la "cool attitude"
Très brillante prestation hier dans le magazine politique d'AS Lapix sur Canal + de la part de la candidate PS qui est apparue sereine, positive et très cool.
L'inflexion d'image se construit méthodiquement. Sur le fond, la candidate colle à la vie quotidienne au point de citer le prix du super ou celui du gazole.
C'est une bonne réaction face à des profils comme Nicolas Sarkozy ou Bertrand Delanoë.
Elle est aussi apparue très "républicaine" sur les questions liées au respect de la loi. Une façon aussi de se démarquer de la dernière attitude de Bertrand Delanoë qui "sectarise" son image avec son refus d'appliquer la loi en matière d'accueil scolaire.
Mais surtout, Ségolène Royal dégage une sérénité nouvelle. Le deuil de la présidentielle 2007 a été manifestement enfin opéré.
C'est le temps de la "cool attitude" qui marque un choix de proximité et de simplicité aux côtés des plus fragiles qui sont légions en ce moment.
Alors même qu'AS Lapix sait remarquablement "faire bouger" ses invités à l'aide de questions rapides, la comparaison avec le Ministre des Affaires Sociales, invité précédent, a donné une image très positive et moderne de la Présidente de Région.