Nicolas Sarkozy fait-il un contre-sens ?
Les marchés boursiers sont paniqués. Il est aisé de les positionner dans le créneau de "l'asile de fous avides d'argent facile". Et si la raison de cette panique était ailleurs ?
La panique des marchés financiers ne traduit-elle pas d'abord leur sentiment que la réponse actuelle est inadaptée au mal ?
Dans ce cadre, il est intéressant de prendre connaissance de l'analyse de Tony Blair.
Tony Blair, l'ancien Premier Ministre Britannique, vient de présenter une analyse très différente de l'actuelle crise financière lors d'une conférence organisée par la Banque TD à Montréal.
1) Selon lui, la crise actuelle est d'abord celle de l'intégration économique mondiale qui modifie la donne globale bien au-delà des subprimes.
2) Cette mondialisation est un phénomène irréversible structurant l'économie internationale sur des bases nouvelles durablement différentes.
3) La mise en place de fonds conjoncturels n'est donc pas adaptée puisque, par définition, ce n'est pas une crise conjoncturelle mais une nouvelle donne structurelle.
4) Cette nouvelle donne passe par la mise en place de nouvelles structures internationales adaptées à la nouvelle réalité économique et non plus aux rapports de forces de la sortie de la seconde guerre mondiale. Cette coopération internationale doit reposer sur une très forte implication des principales puissances dont les Etats-Unis qui doivent honorer les responsabilités internationales qui sont les leurs.
C'est une analyse intéressante bien différente de l'actuel "nationalisme économique" destiné à parer au plus pressé.