Thierry Kovacs en bonne position pour l'Isère
La remise en ordre de l'UMP en Isère passe par la réconciliation de courants en permanence opposés. Il faut respecter le passé mais être capable de le dépasser. Un jeune élu de Vienne semble réunir le profil de synthèse.
Alain Carignon devrait être en mesure de garder la fédération UMP 38 même si des opposants locaux ont indiscutablement effectué une offensive très méthodique notamment par une arrivée massive de nouveaux adhérents.
Cette campagne interne n'aura pas permis de poser les "ponts" pour demain ; bien au contraire.
Or la reconquête passe là aussi par des réconciliations.
Un élu Régional, Maire-Adjoint de Vienne, semble le joker de l'après 15 novembre, date des élections : Thierry Kovacs.
Il incarne la synthèse incontournable en étant respecté par le Président Départemental sans être diluable dans l'opposition tout en étant à l'écart des tensions propres à l'agglomération grenobloise par le fait notamment de son éloignement géographique personnel puisqu'élu de Vienne.
Cette nouvelle donne s'impose progressivement si l'UMP veut être en état de reconquête car elle ne peut se permettre des pertes électorales supplémentaires après que le Modem ait rejoint la majorité municipale socialiste.
Cette remise en état mobilise toute l'énergie de l'ancien Ministre Alain Carignon qui considère qu'il s'agit là de l'une de ses priorités que lui seul peut conduire avec efficacité en obtenant de son propre camp des compomis incontournables.