Dominique Strauus-Kahn défend une autre relance
Les recommandations du Chef économiste du FMI méritent l'attention.
C'est dommage que DSK ait défrayé dernièrement l'actualité pour des faits personnels qui semblent le priver désormais de l'autorité morale nécessaire pour faire valoir actuellement certaines appréciations purement économiques.
Comme vient de le rappeler Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, cette instance défend une forme de relance qui tranche avec beaucoup de mesures mises en oeuvre.
La relance devrait reposer sur la demande en adressant des aides directes à des catégories durement frappées par la crise et qui utiliseraient ces aides à de la consommation immédiate sans chercher à se constituer une "épargne de précaution". Olivier Blanchard va jusqu'à recommander des "chèques" remis directement à ces catégories en crise.
Cette proposition aurait également le mérite de diminuer des fractures sociales intolérables.
Il faut également noter la demande d'explications que les institutions financières doivent livrer. Il n'est pas admissible de voir ces institutions empocher des aides publiques considérables sans faire la moindre lumière sur les raisons de la crise.
Ces deux volets nous paraissent mériter une attention prioritaire et trancher de façon très positive avec l'unanimisme ambiant actuel.