Roselyne Bachelot à la peine
C'est tout un système de pouvoir qui est ébranlé par la crise actuellement rencontrée par le Ministère de la Santé.
L'actualité est implacable pour le pouvoir Gouvernemental. Les journaux télévisés sont une succession de problèmes sans solution.
Ceux qui devraient rester dans l'hôpital le quittent tandis que ceux qui souhaiteraient y entrer restent ... dehors. Quel cumul plus caricatural de dysfonctionnements qui choquent l'opinion ?
En réalité, cette crise est le produit de deux facteurs :
* d'une part, les véritables réformes dans le quotidien des services publics n'ont pas été conduites,
* d'autre part, le temps des généralistes est peut-être terminé pour aller vers des spécialistes qui soient des responsables de leurs administrations de tutelle y compris dans les détails du fonctionnement.
La comparaison dans les recrutements des équipes d'Obama et celles de Nicolas Sarkozy est terrible.
Le premier a choisi des professionnels aguerris qui vont disposer de 4 ans pour agir.
le second est entouré de professionnels généralistes qui cumulent des secteurs sans lien rationnel comme la santé et ... le sport. Les responsabilités sont trop partagées. Les cursus professionnels personnels des intéressés ne leur donnent parfois aucune compétence personnelle pour ne pas être prisonniers de leur administration.
C'est la crise d'un processus d'organisation des équipes gouvernementales avec des personnes de surcroît ne disposant d'aucune garantie de durée donc d'efficacité d'action.